english français


Ne pas hésiter à contacter le support technique de Multiplans si vous rencontrez des difficultés à importer une carte.

Création de cartes par Mobile Atlas Creator

Le programme Mobile Atlas Creator (mobac) permet de télécharger et de créer facilement des cartes pour Multiplans. Mobac peut télécharger des cartes de différentes sources, en particulier des cartes OpenStreetMap, des cartes topographiques de Nouvelle-Zélande, des cartes aéronautiques américaines, etc.

Limitation: Une carte dans Multiplans consiste en une seule (grande) image, et non plusieurs images différentes correspondant à des cartes dessinées à différentes échelles. Bien que mobac permet de créer des atlas de cartes contenant plusieurs cartes à différents niveaux de zoom, Multiplans ne reconnaît actuellement que des atlas qui contiennent qu'une seule carte à un seul niveau de zoom. Il faut donc créer un atlas par carte que l'on souhaite importer. L'atlas doit être enregistré au format osz.

Exemple de création d'une carte avec mobac:
  1. Ouvrir Mobile Atlas Creator. Dans la fenêtre qui apparaît, donner un nom à l'atlas, et choisir le format AFTrack (OSZ).
  2. La fenêtre principale de mobac apparaît, affichant une carte du monde. Se déplacer vers la zone géographique d'intérêt. On peut changer le niveau de zoom à l'aide du curseur en haut à gauche de la carte, et faire défiler la carte en utilisant les flèches du clavier (ou avec un clic-droit + déplacement de la souris).
  3. Choisir une source de cartes [voir menu indiqué par (1) dans l'image ci-dessus].
  4. Tracer un rectange rouge sur la carte pour indiquer la zone à télécharger.
  5. Choisir le niveau de zoom de la carte à télécharger [voir "Zoom levels" (2)].
    Ne cocher qu'un seule niveau de zoom. Le nombre de dalles qui sera téléchargé est indiqué (48 dalles dans cet exemple)
  6. Ajouter la carte dans l'atlas en cliquant sur le bouton "Add selection" [voir (3)].
  7. Cliquer sur le bouton "Create atlas" [voir (4)].
  8. Mobac télécharge alors la carte
  9. Lorsque le téléchargement est fini, cliquer sur le bouton "Open atlas folder". Cela ouvre le dossier contenant la carte au format osz.
    Cette carte peut maintenant être transférée dans Multiplans via la procédure habituelle!

Remarque: Mobac est actuellement la solution recommandée pour utiliser des cartes OpenStreetMap dans Multiplans. L'utilisation d'autres programmes est toutefois possible, en particulier le programme jTileDownloader. Si vous utilisez jTileDownloader, il faut télécharger les dalles composant la carte, compresser dans une archive zip le dossier contenant toutes les dalles (et dont le nom est le niveau de zoom choisi), donner un nom à cette archive commençant par les trois lettres OSM, puis transférer l'archive dans Multiplans.
Marche à suivre détaillée