Multiplans GPS - use the best maps into your iPhone or iPod Touch english français

Cartes topographiques

Les sites suivants permettent de consulter, et, dans certains cas, de télécharger des cartes topographiques de randonnée.

Monde entier

Les sites suivants proposent des cartes avec images satellites, routes et courbes de niveau couvrant le monde entier: Tous ces sites employent la même projection de Mercator sphérique (comme on peut le vérifier en superposant ces cartes avec ajustement de la transparence: Sautter.com). Certains sites qui proposent des cartes topographiques spécifiques à un pays utilisent également cette même projection, comme myTopo.com (cartes topographiques des USA et du Canada).
Les cartes de ces sites peuvent être importées dans Multiplans.

Cartes topographiques soviétiques (elles couvrent une large partie du monde):

France

!!!

Suisse

Swiss Map 25 (payant): toutes les cartes de la Suisse à l'échelle 1:25k sur 8 disques DVD.
L'exportation de la carte est limitée à une zone de taille 10 km x 6.25 km (4000x2500 pixels).

Canada

Luxembourg

Autres pays:

Voir la version anglaise de cette page!

Assemblage rapide de grandes cartes

A l'aide des méthodes ci-dessous, il est possible de créer assez facilement de grandes cartes par assemblage de copies d'écran, aussi bien sur MacOS que sur Windows.

Important: veiller à toujours respecter les conditions d'utilisation du site ou programme fournissant les cartes.

Méthode 1: Extension Awesome Screenshot (multi plates-formes)

Une manière très commode de faire une copie d'écran d'une carte (de taille arbitraire) est d'utiliser l'extension Awesome screenshot du navigateur Google Chrome (cette extension existe également pour Safari mais fonctionne mieux avec Chrome). Avec cette extension, on peut faire une copie d'écran du contenu d'une page de dimensions arbitraires (Awesome screenshot fait défiler la page et assemble les copies d'écran automatiquement):

Awesome screenshot est particulièrement utile en association avec la page Visualisateurs de cartes, qui permet d'ouvrir des sites de cartes dans un cadre de taille arbitraire. Awesome screenshot permet aussi de recadrer la copie d'écran avant de l'enregistrer. Ceci est utile pour enlever des marges, si nécessaire.
Si Awesome screenshot plante, il faut le réactiver en allant dans le menu "Fenêtres->Extensions" de Chrome. (Awesome screenshot semble fonctionner mieux si l'on réduit la taille de la fenêtre avant de faire la copie d'écran).

Méthode 2: SnapToMap (Windows)

Le programme SnapToMap effectue et assemble automatiquement des copies d'écran pour former des grandes cartes. Ce programme, qui est compatible avec toute une série de sites de cartes, est assez facile à utiliser.

Téléchargement: voir lien fourni dans cette discussion du forum gpspassion.
Utilisation de SnapToMap:
  1. Remplir la case (1) avec un nom quelconque pour la carte
  2. Remplir la case (2) avec l'adresse du site web. Un certain nombre de sites sont préenregistrés (voir menu Fichier->Charger STM...)
  3. Remplir la case (3) en appuyant sur le bouton [L] puis en cliquant sur le nom de la fenêtre correspondant au navigateur web.
  4. Cliquer sur le bouton [GR] pour définir à la souris le rectange de la zone copiée lors d'une capture d'écran (4)
  5. Choisir le nombre de captures d'écran à assembler (par exemple une grille de 5 x 8 copies d'écran)
  6. Cliquer sur le bouton "Démarrer"
Pour certains sites de cartes, SnapToMap peut même fournir un fichier de calibration .MAP pour la carte (voir l'aide de SnapToMap pour plus d'explications).